
L’année scolaire 2025-2026 au collège Jean Cocteau a été marquée par une belle mobilisation autour du thème « L’égalité : on y croit, on agit ! ». À travers une multitude de projets pédagogiques et d’interventions, les élèves de tous niveaux ont été encouragés à déconstruire les stéréotypes et à promouvoir le respect mutuel.
Une pédagogie engagée dans toutes les matières
L’égalité filles-garçons ne s’est pas limitée à une seule discipline, elle a irrigué l’ensemble des enseignements:
- Mathématiques : des exercices basés sur les chiffres des inégalités ont été proposés de la 6ème à la 4ème.
- Langues et Culture : les élèves de 4ème ont étudié les représentations du genre dans les métiers en Espagnol , tandis que les 3ème ont analysé la figure de résistance d’Antigone en Français.
- Histoire et citoyenneté : le niveau 3ème a mis en lumière des visages féminins marquants, de Simone Veil aux femmes scientifiques et résistantes, afin de rendre les femmes plus visibles dans l’Histoire.
Apprendre par l’action et le dialogue
La dynamique s’est également traduite par des moments forts d’échange et de jeu:
- Ludopédagogie : les 5ème ont participé à un Escape Game et à des jeux de rôle pour découvrir les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 5 visant l’égalité des sexes.
- Ateliers de parole : en mars 2026, des espaces de discussion ont permis aux élèves de mettre des mots sur leur vécu quotidien et d’identifier le « sexisme ordinaire » à travers l’analyse de phrases qui font mal.
- Expression artistique : de nombreuses affiches et expositions, comme « Ça nous est égales », ont fleuri dans l’établissement, illustrant l’engagement créatif des élèves pour cette cause.
Cette année riche en réflexions et en actions montre que le collège Jean Cocteau s’engage pleinement pour que chaque élève, fille ou garçon, puisse s’épanouir avec les mêmes droits et les mêmes possibles.
L’année scolaire 2025-2026 au collège Jean Cocteau a été marquée par une mobilisation exceptionnelle autour du thème « L’égalité : on y croit, on agit ! ». À travers une multitude de projets pédagogiques et d’interventions, les élèves de tous niveaux ont été encouragés à déconstruire les stéréotypes et à promouvoir le respect mutuel.
