Championnat de France UNSS Futsal des sections sportives féminines

Le Temple-sur-Lot, du 11 au 13 mai 2026

Une qualification méritée

Qualifiées pour le Championnat de France UNSS Futsal grâce à leur 2ᵉ place interacadémique, les joueuses de la section sportive féminine du collège de Lège ont représenté avec fierté la Nouvelle-Aquitaine et notre établissement au Temple-sur-Lot. Une belle aventure collective, marquée par l’engagement et la détermination !


Une première journée prometteuse

Dès le premier jour, l’équipe a su se distinguer en remportant deux matchs décisifs :

  • Victoire 3-2 contre l’équipe normande d’Athis-Val-de-Rouvre.
  • Victoire 3-1 face à l’équipe d’Île-de-France de Louvres.

Ces performances leur ont permis de terminer premières de leur poule, une excellente base pour aborder la suite de la compétition.


Un parcours semé d’embûches

En 1/4 de finale, les filles ont retrouvé le sport-études de Niort, déjà rencontré en inter-académie. Malgré une première mi-temps dominatrice, les occasions manquées ont coûté cher : punies par le réalisme adverse, elles se sont inclinées 2-0 en fin de match.

La deuxième journée a été plus difficile avec une lourde défaite 7-0 contre le sport-études de Salies-du-Salat (Toulouse), une équipe au recrutement élargi, contrairement à la nôtre, composée uniquement d’élèves du collège.

Pour clore le tournoi, un match serré pour la 7ᵉ place contre leur premier adversaire. Malgré un combat acharné, une accumulation de fautes a offert un penalty à l’adversaire, scellant le sort du match.


Bilan : fierté et expérience

Avec une 8ᵉ place sur 12 équipes, le staff est fier de la prestation des joueuses, de leur comportement exemplaire et de leur investissement sans faille. Une expérience enrichissante face à des équipes de sport-études, souvent composées de joueuses recrutées bien au-delà de leur établissement.


Remerciements

  • Un grand merci à Enzo, notre arbitre officiel, dont la qualité d’arbitrage a frôlé la validation au niveau national. Il a notamment officié lors du match pour la 5ᵉ place.
  • Félicitations à Télio, notre jeune coach, pour son encadrement et sa motivation à chaque match. Il fait partie des 2 coachs validés au niveau national et a eu l’honneur de lire la charte du Fair-play lors de la cérémonie de clôture.
  • Merci à nos deux garçons qui ont accompagné les filles et rendu leur participation possible.

Une aventure humaine et sportive inoubliable !